vendredi 5 septembre 2014

Soubassement

Qu'est-ce que le soubassement ?

C'est le petit mur au dessus des fondations. Son rôle est de surélever la paille à au moins 30 cm du sol. Rappelons que l'ennemi de la paille est l'humidité.
 Dans notre cas, argile, sources, pente, bas de vallée, on va le monter à 50 cm, soyons pas avare hein !

La bonne question est quelles sont les qualités attendues pour un mur de soubassement dans une construction paille ? Pour ceux qui suivent c'est facile éviter de toucher le sol. On va rajouter coupure de capillarité (limiter la remontée d'humidité dans la paille) et isolation.

Plein de bonnes intentions je voulais faire ce mur en blocs de pierre ponce ou au pire béton cellulaire. Pas de bol, vu que mon terrain est pente, j'ai fait des marches (ils disent des redans) pour rattraper la pente de 20cm de hauteur, et la plupart des produits font toutes sortes de hauteur ( 21, 25....) et du coup ça colle pas, sans parler du prix (~4500 pour mon  cas !).

Dépité mais pragmatique, j'opte pour des parpaings (pfff).  Deux rangs de 20 cm de  large, remplis de liège, puis de terre/sable, avec un  ferraillage. On pourra accueillir la lisse très basse. Fin septembre,montage des premiers bouts d'ossature  ?? J'espère !

PS  : Il reste 4 m2 de fondations à finir, et ensuite on peut changer de sujet !!!! En parallèle, Julien, charpentier de marine, à commencer le montage des murs. On vous attends pour la suite !!!


PPPS : Merci à ceux qui sont passé depuis mon dernier message (Sergueï, Nadya, Anastasia, Luc, Delphine, Jeremy, Seb, Mirem...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos retours.